Travailler en indépendant : les taxes et les formalités

Posted by
450 views
4 replies
3 users
L
gices
+

Bonjour,

Je veux m'enregistrer en tant que travailleur indépendant et j'ai appris pas mal de choses avoir consulté le très intéressant article Register as self-employed for business in Mauritius.

Cependant j'ai encore des zones d'ombres, si certains peuvent m'éclairer !

  • Si je deviens "self-employed" mais que plus tard je veux finalement monter une compagnie, je peux changer facilement de statut pour devenir une compagnie ? Et garder aussi le nom de mon business ? Et dans ce cas, quelles seront les formalités et tarifs ?
  • Pour les taxes en tant que "self-employed", je n'y comprend rien du tout !! L'année à prendre en compte va-t-elle du 1er janvier au 31 décembre ou de juillet à juin ? A quelles fréquences doit-on payer des taxes et comment ? Conseillez-vous d'ouvrir un compte bancaire spécifique pour recevoir tous les règlements ? Faut-il obligatoirement prendre un comptable la première année pour éviter des déconvenues avec l'administration mauricienne ? Comment doit-on donner des preuves à la MRA pour tous les paiements reçus : il faut se procurer un cahier de compte spécial, avoir un tableau excel spécial...?? Ya t-il des modèles de facture à faire aux clients ou sommes-nous libres tant que l'on indique la TVA dessus de 15% ? Et y a-t-il des cas où l'on peut ne pas facturer les 15% au client ? (client étranger par exemple ? comment marche le off-shore...?)
  • une fois que l'on a son Business Registration Number, doit-on contacter régulièrement le Registrar pour dire que tout va bien (ou repayer quelque chose tous les ans) ?
  • en tant que "self-employed", notre domaine d'activité peut-il comprendre plusieurs volets différents ? (par exemple, la communication et l'événementiel). Ou alors ils n'autorisent qu'un seul domaine d'activité ?

Merci d'avance pour votre aide à tous si vous avez certaines réponses :)

4 Replies

gices
gices Level 6

Tes reponses:

  1. Tu peux former un "One person company" qui te permets d'avoir un nom pour ton enterprise sinon c'est ton nom a toi que tu utiliseras pour les formalites ex Gices Abraham au lieu de Clever Dodo.
  2. Le tax year c'est Janvier jusqu'a Decembre. Tu feras le paiement a MRA a la fin de l'annee sauf si tu gagnes plus que Rs2M je crois. Quand j'etais a Maurice, j'avais un business account uniquement pour simplifier les choses. C'est plus facile a montrer combien tu recois et combien tu depenses pour ton business. J'utilisais un invoice que j'ai eu sur l'internet pour les clients, rien de speciale mais ca depend dans quelle domaine tu es. Je sais pas comment le off-shore marche.
  3. Si tu envisages un profit plus de Rs2M par ans, tu dois soumettre un tax return tous les 3 mois sinon c'est annuel.
  4. Je crois que MRA demande le domaine pour connaitre combien tu peux gagner avec ton enterprise. Si tu dis que tu electricien, alor tu gagneras moins d'argent que quelqu'un qui est dan le secteur de la loi par exemple. Il utilise ca pour essayer de voir si une personne essaie d'eviter de payer ses taxes.

J'esperes que ca clarifie un peu les choses pour toi.

L
loveofsandy Level 1

Merci Gices pour tes réponses :)

Pour la question 1), apparemment dans le formulaire de "self-employed", on peut demander à avoir un "business name" aussi !

Je reviendrai poster ici après m'être enregistrée :)

L
loveofsandy Level 1

Alors, j'ai eu ma BRC (Business Registration Card) au Registrar of Companies à Port-Louis. Je me suis inscrite en tant que "Self-employed", cela m'a pris 10 min environ : j'ai complété le formulaire BRF1 (Application Form for an Individual) et payé 125 Rs pour avoir la BRC.

A noter que : même si ce n'est pas une compagnie que l'on monte, on peut prendre un "business name" - et si plus tard on souhaite devenir une compagnie (mais il y aura des frais supplémentaires par rapport au statut "self-employed"), on peut garder le même nom de société que l'on avait alors déposé ; les activités peuvent être multiples, il suffit de l'indiquer dans le formulaire ; et il n'y a pas besoin de renouveler sa BRC tous les ans.

Après tout cela, je suis allée à la MRA (Virgil Naz Street, face à un bureau de DHL) pour avoir des infos sur les taxes/impôts. Je suis allée à l'étage pour avoir un TAN : Tax Account Number, en présentant mon BRC. Désormais, tous les ans avant le 31 mars, il faudra que j'aille sur le site de la MRA pour remplir une déclaration d'impôts en ligne avec ses revenus ("e-filing individual return"). En tant que "self-employed", si je ne gagne pas plus de 4 millions de roupies par an et que que je ne suis pas dans les professions listées ici (http://www.mra.mu/index.php/faqs/vat#7, voir paragraphe "Who is required to be registered for VAT ?"), alors je n'ai PAS besoin de m'enregistrer à la VAT, donc je n'aurai pas besoin de facturer la VAT à mes clients :)

Voilà j'espère que cela sera utile à d'autres personnes !

Maintenant je m'interroge si je dois prendre un comptable ??

gices
gices Level 6

Merci pour le update. J'suis ravi que tout c'est bien passe pour toi :)

Essaies de faire par toi mem avant, si tu trouves que c'est trop, alors tu prends un comptable. N'oublie pas de garder tous les recus et autres formulaires.

Have something to say?
Ask a Question